jeudi 5 juin 2008

Welcome Sarkozy

Nicolas Sarkozy fait son entrée au musée Madame Tussauds de Londres, célèbre pour ses centaines d'effigies en cire de célébrités politiques, artistiques ou encore sportives.

Rien d'extraordinaire à ce qu'y figure le Président de la République, ses prédécesseurs y ont également été exposés. Ce qui attire mon attention, c'est le téléphone portable, et dans une moindre mesure le bracelet. Les deux sont volontairement mis en évidence comme des signes distinctifs de Nicolas Sarkozy.

À ma connaissance, pour avoir visité ce musée plusieurs fois, et particulièrement la section "World stage", c'est le seul homme d'état représenté avec un objet en main. C'est dire la portée symbolique volontaire de ce téléphone portable.



Que nous dit-il sur la perception qu'ont nos amis anglais de notre Président? Souligne-t-il ici la modernité ou le dynamisme? Met-il l'accent sur la précipitation ou le désir d'omnipotence d'un homme qui veut tout contrôler? Insinue-t-il une certaine incompétence, une dépendance envers ses collaborateurs? Ou alors une incapacité à séparer la vie privée de la vie publique? Ou encore un côté plus businessman que diplomate?

Quelles que soient les véritables raisons d'être de ce détail, qu'il soit une critique discrète ou un subtil compliment, il démontre que Nicolas Sarkozy ne laisse personne indifférent et prolonge un certain mystère, celui-là même qui depuis plusieurs années rend fous la classe politique et les médias français. Bravo aux concepteurs de Madame Tussaud de l'avoir si finement exprimé.


Aurélien

4 commentaires:

Kevin a dit…

Ca me rappelle l'episode ou NS regardait regardait ses messages pendant que le pape lui parlait.
Cela peut signifier que NS ne sait pas faire de hiérarchie. Une visite officiel d'un chef d'Etat est pour lui aussi important que le prix d' laide au chauffage au fioul (c'est important pour ceux que ca concerne, mais bon ya des ministres pour ca)

Yannick a dit…

NS, c'est lui qui ma fait aimer la politique. Autant je l'admire sur certains points autant il m'insupporte sur d'autres.

Le téléphone portable c'est surtout pour représenter un président dynamique. L'image que dégage Sarkozy dérange nombre de gens, moi au contraire je le trouve plutôt en adéquation avec notre époque...

Aurélien a dit…

@Kevin:
C'est vrai que cette idée que Sarkozy aurait du mal à hiérarchiser ses priorités est séduisante et compatible avec son envie d'être en contrôle sur tous les fronts.

@Yannick:
Je suis d'accord. Cependant c'est plus avec les travers et dérives de notre époque que le vois en adéquation, bien plus qu'avec les promesses.

Anonyme a dit…

Ce qui est fun, c'est que d'ici 10 ans le seul truc qui aura vieilli sera justement le téléphone qui passera pour un objet de la préhistoire. Les autres personnages justement ne vieilliront pas puisqu'ils ont un simple "costume"... et là le sarkozy prendra un coup de vieux, un peu comme si on avait représenté Mitterand avec un minitel... hin hin hin <:->

Enregistrer un commentaire

Fil infos