vendredi 20 juin 2008

Bilan du sondage sur l'avenir de l' U.E.

_
Le sondage ouvert il y a une semaine sur l'avenir de l'Union Européenne est clos. En voici les résultats:

Commençons par la participation d'abord. Si je considère que tous les visiteurs de la semaine écoulée ont vu le sondage, la participation atteint péniblement un maigre 25%. Pas terrible... et comme diraient nos meilleurs politiciens, j'en prends la responsabilité et je l'assume, en tant que néo-blogger, et veux bien reconnaître une erreur de communication.

Pour les résultats: à la question "Suite au "Non" Irlandais lors du référendum sur le Traité de Lisbonne, parmi les propositions ci-dessous, quelle serait selon vous la réaction, de la part des dirigeants de l'U.E., la plus démocratique?", un échantillon représentatif de lui-même s'est prononcé, au travers de 47 votes emplis de conviction et d'engagement (malheureusement peu commentés), comme suit:

1 - Refaire voter les Irlandais dans quelques mois: 0% (0 votes)

2 - Renégocier dans la transparence un nouveau traité, voire une nouvelle constitution, plus claire et compréhensible: 23% (11 votes)

3 - Aller de l'avant avec le Traité de Lisbonne sans l'Irlande, ou en lui accordant un statut spécial. 8% (4 votes)

4 - Engager une consultation d'ampleur des peuples européens sur leurs perceptions et leurs aspirations vis à vis de l'Europe. 68% (32 votes)




Quels enseignements peut-on en tirer?

D'abord, la première proposition est la solution que Nicolas Sarkozy semble privilégier. Avec 0 vote (rien, nada, nothing...) parmi les 47 participants, on peut sans aucun doute y voir une illustration claire du fossé entre les citoyens et leurs dirigeants sur la question européenne, ces derniers ayant tendance à ignorer, contourner la volonté des peuples. Pour étayer cette idée, un sondage ouvert sur Agoravox indique que 91% de 440 votants sont également contre cette issue au blocage actuel.

Si l'on additionne les votes qui se sont portés sur les propositions 2 et 4, on atteint 91% des votants qui manifestement souhaitent ardemment que l'Europe prenne un virage significatif vers plus de démocratie, en respectant le vote des citoyens, en étant à leur écoute et en les incluant dans le processus créatif. C'est révélateur d'un attachement profond à l'U.E. et d'une certaine foi en son potentiel. L'échantillon votant étant très probablement représentatif de la blogosphère MoDem, ceci explique sans doute cela.

Quant à la 3e proposition suggérant d'exclure ou de marginaliser l'Irlande pour permettre à l'U.E. de continuer sa marche en avant, elle n'a recueilli que 8% des voix. Ceci me laisse penser que l'immense majorité des votants sont aussi attachés à l'Union qu'à l'Europe.

Pour finir je relaye ce sondage qui révèle qu'entre 1/4 et 1/3 des français sont soit indifférents, soit ignorants, soit indécis sur l'avenir du Traité de Lisbonne. C'est aussi la preuve d'un immense échec de la part des dirigeants européens.

Merci à tous les participants. Je reconduirai prochainement l'expérience sur d'autres sujets.


Aurélien

3 commentaires:

voyance gratuite en ligne par mail a dit…

Bravo et merci pour ton blog et bon courage pour le maintenir en vie de longues années !!

susane a dit…

Beau, bon poste. Je viens de tomber sur votre blog et je voulais dire que je l'ai vraiment apprécié la lecture de vos messages blog.

Consultation voyance gratuite

Reema dsouza a dit…

Félicitation pour votre superbe site ! Bravo et bonne continuation !

voyance en ligne gratuite

Enregistrer un commentaire

Fil infos