vendredi 27 février 2009

Les Jeudis d'Edgar - 18 - Esquissons des papillons

Chaque jeudi (ou presque...) je viens vous présenter un échantillon de l'œuvre et de la pensée d'Edgar Morin. Je souhaite ainsi, en rapprochant à ma modeste mesure ses idées de la politique en général et du MoDem en particulier, nourrir les débats qui prendront place pour définir, et éventuellement mettre en application, ce nouveau modèle de société que des millions de français ont appelé de leurs vœux en mai 2007.

Les nouveaux outils dont le Mouvement Démocrate vient de se doter, le réseau social pour sympathisants et la plateforme pour les adhérents, m'offrent une alternative pour relier la Pensée Complexe et l'action politique au MoDem.



Ainsi, sur lesdemocrate.fr, j'ai créé le groupe Démocratie Cognitive, d'après le tout premier Jeudi d'Edgar, pour rassembler ceux qui voudront partager leurs idées et réflexions sur cette réforme, devenue indispensable, de la Pensée.


Depuis des années nos sociétés se figent, l'éthique est asphysiée, la politique est en crise. Une crise qui aujourd'hui atteint d'inquiétants sommets. Il faut préparer notre révolution. Comme la chenille, notre modèle politique et social est dans sa chrysalide et attend sa métamorphose. Je vous invite à venir esquisser des papillons...

Chacun dans notre coin nous sommes tour à tour dispersé, résigné, révolté. Partageons nos idées, nos incertitudes, nos contradictions. Qu'elles dialoguent, interagissent, se stimulent, s'anéantissent et se subliment. C'est un saut dans l'inconnu mais nous n'avons rien à perdre. Au contraire, tout est à construire.

Certes, il faudra bien du temps, des débats, des combats, des efforts pour que prenne figure la révolution de pensée qui s’amorce ici et là dans le désordre. On pourrait donc croire qu’il n’y a aucune relation entre ce problème et la politique d’un gouvernement. Mais le défi de la complexité du monde contemporain est un problème clé de la pensée, de l’éthique et de l’action politique.[Edgar Morin - Ethique]

Je vous propose un simple point de départ pour relever ce défi, ici.


Pour lire ou relire tous les épisodes des Jeudis d'Edgar, c'est par ici.

Aurélien

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faudra créer le paradgime de la félicitation pour tous les commentaires du jeudi ;-)))

1cognita a dit…

Bonjour Aurélien,

As tu vu qu'Edgar Morin est le premier signataire de l'appel du 8 mars 2009 pour que cette journée soit dédiée aux "Tondues"?

http://www.8mars2009.eu/

Cordialement
Lucia
Democratia

Aurélien a dit…

Merci Lucia, je savais qu'il était impliqué, mais pas à ce point.
Je comptais faire un billet sur le sujet ce week-end, c'est une bonne raison supplémentaire. :)

Sylvain Canet a dit…

Bonjour,
Je tombe par hazard sur ton échange avec Lucia...
Et tu trouveras là de quoi télécharger la vignette.
http://www.sylvaincanet.fr/2009/03/8-mars-journ%C3%A9e-de-la-femme-pensons-aux-tondues-.html
A+
Sylvain

voyance gratuite par mail a dit…

Félicitation pour votre site! Vraiment, il est génial et comme j'ai vu dans les premiers posts c'est vrai que partages et interface du site sont vraiment une aubaine pour bosser le style. Vraiment un grand merci !

Enregistrer un commentaire

Fil infos