mercredi 11 février 2009

Consommateurs en danger

_
Dans le cadre de la Révision Générales des Politiques Publiques (RGPP), le gouvernement prévoit pour 2010 de démanteler l'institution connue sous le joli sigle DGCCRF: Direction Général de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

Je vous invite à lire ces articles de Que Choisir, du JDD et des Mots ont un sens pour comprendre le danger que cela représente pour les consommateurs.

Pour résumer en une phrase: il s'agit de départementaliser une institution l'action n'est efficace qu'au niveau national, sinon européen. Une prise de risque absurde en cette période d'accumulation de crises où dans bien des domaines le manque de régulation à grande échelle explique de nombreuses dérives.



Est-ce grave? Oui, pour trois raisons:

D'abord l'action de la DGCCRF, publique et sensée agir en amont pour prévenir les crises, ne sera plus à la dimension des marchés ni des lois ou règlements auxquels de nombreux fabricants distributeurs répondent.

Ensuite, c'est l'indépendance du contrôle qui est remis en cause. Les pressions locales sont puissantes et parfois en compétition avec d'autres intérêts publics, qu'ils soient économiques ou sociaux.

Enfin le champ d'intervention sera considérablement réduit, en conséquence d'une réduction importante des effectifs inhérente à la RGPP et d'une réduction des moyens.

Pour réagir contre cette décision gouvernementale non concertée avec les acteurs concernés ni les associations de consommateurs, une pétition a été lancée par l'intersyndicale de la DGCCRF. Vous pouvez la signer ici.



Aurélien

2 commentaires:

florent a dit…

Merci de nous avertir sur cette situation très grave. Je relayerai.

gay telephone a dit…

Merci beaucoup pour cette article comme toujours très intéressant .

Enregistrer un commentaire

Fil infos