lundi 28 juillet 2008

Bernard Tapie emporte la mise

_

Le CDR n'a en effet pas souhaité un recours... Ce n'est pas une surprise mais ça reste un scandale:

L'indemnisation devient donc définitive. Elle est susceptible de s'élever à environ 400 millions d'euros à la rentrée lorsqu'auront été calculés les intérêts courant depuis l'origine de l'affaire, en 1994.


Pour ceux qui se demandent encore pourquoi Nicolas Sarkozy aurait pu vouloir faire pression sur Bercy pour régler l'affaire au plus vite par l'intermédiaire d'un tribunal arbitral, inhabituel pour une affaire qui concerne l'argent du contribuable, on peut regarder dans deux ou trois directions.



1 - Bernard Tapie a soutenu la candidature de Nicolas Sarkozy à la Présidentielle.

2 - Les enfants Tapie et Sarkozy sont liés d'amitiés. Jean Sarkozy, avant de se lancer en politique, envisageait sérieusement une carrière de comédien, au point d'être annoncé à l'affiche dans la pièce Oscar aux côtés de Sophie Tapie.

3 - Bernard Tapie a reconnue une amitié avec Brice Hortefeux, Ministre de l'immigration, fidèle de Nicolas Sarkozy et parrain d'un de ses fils. Une amitié née en 1994 lorsque le clan Balladur se rapproche discrètement de Bernard Tapie pour contrer une éventuelle candidature de Jacques Delors aux élections présidentielles de 1995. C'est d'ailleurs seulement après le désistement de ce dernier que la liquidation judiciaire de Bernard Tapie sera prononcée, après un retard inexpliqué...

La 3e raison m'interpelle quant au futur de Bernard Tapie. Et si cette remise à flot n'était que le début d'un marchandage? Et si dans quelques mois Tapie se présentait comme le rassembleur des radicaux, de Bailey à Borloo? Je sais bien que le principal intéressé a juré plus d'une fois qu'il ne ferait plus jamais de politique, mais il ne serait pas non plus obligé de sortir de l'ombre. Un parti radical unifié serait un nouvel outil pour miner encore un peu plus les efforts du MoDem pour émerger et du PS pour se reconstruire. Et ce n'est pas comme si Nicolas Sarkozy n'avait jamais tiré ce genre de plan...


Aurélien

1 commentaires:

susane a dit…

Super blog, j'adore vos articles et reportages, bonne continuation.

voyance par mail rapide

Enregistrer un commentaire

Fil infos