jeudi 24 juillet 2008

57%: Travailler moins pour gagner moins

_
Le Conseil d'Analyse Économique, le CAE, vient de remettre à Éric Besson et Martin Hirsch un rapport sur le SMIC et les bas revenus. Un rapport qui s'annonce explosif en ces temps de pouvoir d'achat restreint puisque le SMIC y est jugé trop élevé... Ce n'est cependant qu'un rapport et j'attendrai de voir les projets de lois qui en découleront avant de soutenir ou combattre. D'autant que certaines préconisations sont intéressantes en terme de cohérence et d'efficacité mais aussi de justice, puisque les auteurs proposent d'ouvrir les droits aux minima sociaux aux adultes dès 18 ans, et non plus 25 ans comme aujourd'hui. À voir donc...



Ce qui a déclenché mon envie d'écrire cette courte note c'est la découverte, au fil de quelques recherches sur le site du CAE, d'un sondage utilisé comme référence à la page 27 d'un rapport datant du 30 août 2007 intitulé Temps de travail, revenu et emploi. Ce sondage CSA, datant de décembre 2006, en pleine campagne présidentielle donc, indique que 57% des français préféraient gagner moins d'argent mais avoir plus de temps libre. Seulement 40% des français préféraient plus d'argent pour moins de temps libre, une proportion qui tombe à seulement 27% chez les cadres qui sont en train de dire adieu à leurs jours fériés et RTT. Même parmi les électeurs de droite, les partisans de plus d'argent contre moins de temps libre ne représentaient qu'une timide majorité de 51%.

Ceci démontre l'immense travail de communication, pour ne pas dire désinformation, effectué par l'équipe du candidat Sarkozy entre janvier et mai 2007 pour en faire le candidat du pouvoir d'achat, notamment auprès de la classe ouvrière. Évidemment à la fin août 2007, encore en plein état de grâce présidentielle, il aurait été déplacé de la part des médias de rapporter ce sondage en contradiction totale avec le slogan "Travailler plus pour gagner plus"... Et puis rappelons qu'à l'époque l'institut de sondage CSA appartenait à 40% à Vincent "je prête mon yacht au Président" Bolloré, qui en a récemment acquis les 60% restant.

À lire ou relire sur ce blog: Pour en finir avec la désinformation.


Aurélien

1 commentaires:

susane a dit…

Beau, bon poste. Je viens de tomber sur votre blog et je voulais dire que je l'ai vraiment apprécié la lecture de vos messages blog.

voyance en ligne gratuite

Enregistrer un commentaire

Fil infos