mercredi 30 juillet 2008

La Chine décomplexée

_
Le Monde révèle par cette dépêche AFP l'intention du Comité Olympique chinois d'offrir aux journalistes un accès internet "suffisant" à l'exercice de leur profession pendant les JO. Une décision contraire à la promesse de ce même comité de donner un accès total à Internet permettant une réelle transparence.

Mais les promesses de la Chine décomplexée n'engagent que ceux qui y croient...

Les journalistes travaillant dans le principal centre réservé à la presse pendant les JO se sont plaints de ne pas pouvoir accéder aux sites de l'organisation Amnesty International, la BBC, la radio allemande Deutsche Welle, les journaux de Hong-Kong, Apple Daily, et de Taïwan, Liberty Times.

Le CIO promet de "prendre l'affaire au sérieux" - ce qui est en soi un aveu du manque d'autorité sur tant d'autres sujets - mais après avoir tout cédé aux autorités chinoises on imagine mal des sanctions tomber deux semaines avant le début des Jeux Olympiques.

Devant le fait accompli, l'aveu d'impuissance vient quasiment dans le même souffle que l'indignation. La solution n'existe pas. Jeu, set et match. La Chine est médaille d'or par forfait. Autant tourner la page dès aujourd'hui.

Il sera intéressant de voir si certains médias auront le courage de prendre leurs propres mesures en protestation, si le Président Sarkozy reviendra sur sa décision d'assister à la cérémonie d'ouverture, ou si le Dalaï Lama pourra planter sa tente devant les plus beaux bâtiments de Paris pendant toute une semaine.

Vivement Londres 2012 que l'on retrouve cette fraîcheur, cet enthousiasme et cet esprit de communion internationale, aussi symbolique soit-il, dont la Chine aura privé le Monde.

Vivement la chute de cette dictature qui, profitant de la naïveté du monde libre pris à son propre piège consumériste, prive chaque jour un quart de l'humanité de liberté. Qu'on le veuille ou non.

L'essentiel est-il seulement de participer?


Aurélien

2 commentaires:

gueulante a dit…

Bonjour,

Juste pour information, du 08 au 15 Août prochain, il va y avoir le "tibetan flag week".

On vient d'avoir cette info en passant en vélo depuis les quais ouest de New York.

Le but est de mettre un drapeau donc depuis sa résidence pour ainsi être solidaire de cette opération.

le contact mail est tibetanyouthcongress@yahoo.com

Voilà, vous pouvez faire passer cette info, cela peut servir.

A plus

JD
gueulante.fr

susane a dit…

Merci infiniment pour cette utile et précieuse information. Super votre blog, bravo !

voyance mail gratuite

Enregistrer un commentaire

Fil infos