En opposition à ce qu'il nomme le "mal penser", qui cloisonne, compartimente, déshumanise, aveugle ou encore corrompt, Edgar Morin propose une liste de principes à appliquer pour travailler, car il s'agit effectivement d'un effort, peut-être d'une souffrance, voire d'un sacrifice, à "bien penser". Autrement dit s'exercer à la Pensée Complexe.
Tel qu'extrait d'Éthique, sixième volume de la Méthode, il s'agit de:
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Relier, décloisonner les connaissances;
Abandonner le point de vue mutilé qui est celui des disciplines séparées et chercher une connaissance polydisciplinaire ou transdisciplinaire;
Suivre une méthode pour traiter les complexités;
Obéir à un principe qui enjoint à la fois de distinguer et de relier, reconnaître la multiplicité dans l’unité, l’unité dans la multiplicité;
Reconnaître les contextes et les complexes et permettre donc d’inscrire l’action morale dans l’écologie de l’action;
Ne pas perdre l'essentiel pour l'urgent, ne pas oublier l’urgence de l’essentiel;
Intégrer le calcul et la quantification parmi ses moyens de connaissance;
Concevoir une rationalité ouverte;
Reconnaître et affronter incertitudes et contradictions;
Concevoir la dialogique qui intègre et dépasse la logique classique;
Concevoir l’autonomie, l’individu, la notion de sujet, la conscience humaine;
Opérer ses diagnostics en tenant compte du contexte et de la relation local-global;
S’efforcer de concevoir les solidarités entre les éléments d’un tout, et par là tendre à susciter une conscience de solidarité. De même sa conception du sujet le rend capable de susciter une conscience de responsabilité; il incite donc à ressourcer et régénérer l’éthique;
Reconnaître les puissances d’aveuglement ou d’illusion de l’esprit humain, ce qui le conduit à lutter contre les déformations de la mémoire, les oublis sélectifs, la "self-deception", l’auto-justification, l’auto-aveuglement.
Par cette compréhension humaine sociale et historique, on saisit également les conséquences néfastes, du point de vue éthique, du manichéisme, de l'indignation permanente, de la moraline qui culpabilise et déresponsabilise, de la déshumanisation haineuse qui sévit globalement à toutes les échelles de conflits. Tout ceci requiert de l'autodiscipline, pour ne pas y sombrer à son tour, et appelle à une vigilance éthique.
La Pensée Complexe intègre ainsi l'éthique à l'ère planétaire. Elle permet de prendre conscience de la solidarité et de la responsabilité humaines dans cette idée de destin commun, Edgar Morin dirait "Terre-Patrie", et de régénérer un humanisme.
Dans la contribution de François Bayrou soumise aux adhérents pour approbation d'une ligne politique démocrate et indépendante, le Président du Modem nous appelle à penser "ce projet humaniste que les citoyens attendent quand ils pensent à la France aussi bien qu'à l'avenir du monde". Selon moi, le "bien penser" décrit plus haut définit une stratégie fondamentale et cohérente en ce sens.
Pour lire ou relire les épisodes précédents, c'est par ici:
Les Jeudis d'Edgar - 01 - Le problème d'une démocratie cognitive
Les Jeudis d'Edgar - 02 - Appel pour les biens communs
Aurélien
1 commentaires:
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