vendredi 12 décembre 2008

Chaîne de l'inculture...

_

Arnaud de Quindi... a eu la gentillesse de me taguer sur cette chaîne afin que j'expose les vides abyssaux de ma culture dans plusieurs domaines: cinéma, littérature, géographie, mathématiques et cuisine ; tout un programme. Je me suis demandé si je n'allais pas en faire une série de billets à la manière des Jeudis d'Edgar (les Vendredi de l'ignorance?) tant il y a de choses à révéler - je connais un peu de beaucoup sans être spécialiste de quoi que ce soit - mais je vais finalement tenter une synthèse.




Cinema:

Dans ce domaine j'ai une lacune particulière que je veux combler sans jamais prendre le temps nécessaire, c'est de n'avoir jamais vu un bon nombre de classiques du cinéma américain des années 40 à 70. Je pense à Hitchcock notamment, mais aussi aux films de Marilyn Monroe ou les comédies musicales avec Gene Kelly ou Dean Martin. LE film que je dois absolument voir, que j'ai même à la maison depuis au moins un an sans jamais l'avoir vu, c'est Citizen Kane d'Orson Wells. Je sais...
J'avoue également une ignorance quasi totale du cinéma italien de Fellini ou Visconti.

Littérature:

Je suis venu assez tard à la lecture. Je n'ai jamais vraiment aimé m'asseoir pour dévorer un bon bouquin avant d'être dans la vingtaine. Du coup je suis dans une séance de rattrapage infinie plus ou moins intense pour combler mon retard.
Privilégiant les auteurs "modernes", je suis assez minable sur les classiques, qu'ils soient français ou étrangers. Si je devais me justifier avec mauvaise foi (voir le billet d'hier sur la moraline et la self-deception...), je dirais que c'est comme les amitiés, mieux vaut en avoir quelques unes très solides qu'une ribambelle de relations incertaines.
J'aimerais cependant découvrir la littérature russe que j'ignore totalement. Je me dis aussi qu'un jour je ferai le tour des maîtres à penser - de Hölderlin à Hegel en passant par Nietzsche - d'Edgar Morin, mon maître à moi. Il me faudra sans doute plusieurs vies.


Géographie:

Sur les cinq domaines abordés c'est sans doute mon point fort. Fils de voyageurs, dont un père instituteur et une mère professeur d'Histoire-Géographie, frère d'une voyageuse et voyageur moi-même, le goût pour la géographie m'est venu naturellement. Je connais bien l'Europe, l'Afrique et l'Amérique du Nord comme du Sud. Ma plus grosse lacune est sans doute le continent asiatique - pas le plus petit me direz vous... - où je n'ai encore jamais mis les pieds. Ses pays, ses grandes villes et ses cultures ne commencent à m'attirer que depuis peu. Je ne sais pas trop pourquoi... Cependant une excursion en Inde m'intéresserait au plus au point.


Mathématiques:

J'ai beau être ingénieur, les mathématiques n'ont jamais été ma discipline préférée, ni celle où j'excellais particulièrement. C'était même plutôt l'inverse à partir d'un certain niveau et pour certaines branches des mathématiques comme les probabilités ou l'économie.
Cependant elles me fascinent par les promesses qu'elles portent pour les progrès récents et futurs de la science, notamment en mécanique de l'infiniment petit, et pour la compréhension de notre univers et donc de nous-mêmes. Je cite le personnage principal d'un de mes films préférés, Pi de Darren Aronofski:

  • Maximilian Cohen: Reformulation de mes hypothèses: Un, les mathématiques sont le langage de la nature. Deux, tout autour de nous peut être représenté et compris par les nombres. Trois : Si vous représentez graphiquement les nombres de n'importe quel système, des modèles émergent. Par conséquent, il y a des modèles partout dans la nature. Preuves : les cycles épidémiques ; l'expansion puis la réduction des populations de caribou ; les cycles des taches du soleil ; les crues et décrues du Nil. Ainsi, que diriez-vous du marché boursier? L'univers des nombres qui représente l'économie globale. Des millions de mains au travail, des milliards d'esprits. Un vaste réseau, criant avec la vie. Un organisme. Un organisme naturel. Mon hypothèse : Au sein du marché boursier, il y a aussi un modèle… Juste devant moi… se cachant derrière les nombres. Depuis toujours.
En phase avec l'actualité en plus...


Cuisine:

C'est simple, je sais faire des pâtes et du crumble aux pommes. Tout le reste de ce qui existe dans la monde culinaire pourrait être cité comme faisant partie de ce que j'ignore.
Quant à ce que mes papilles n'ont jamais, ou trop peu, exploré... sans doute la cuisine du moyen orient et de l'Inde. Je regrette également de ne pas plus m'y connaître en œnologie, ou même en alcool en général, alors que j'apprécie le bon vin comme les bonnes bières ou certains alcools forts.


À mon tour de taguer quelques blogueurs... Quand on est le Nième maillon de la chaîne, difficile de savoir ceux qui ont déjà été appelés. Allons-y avec GuillaumeD, Olivier Montbazet, Hervé Torchet, Nelly Margotton et Nick Carraway.


Aurélien

5 commentaires:

arnaudh a dit…

Aaaarrrrrhhhhggggggg Hitchcock*, Wells, Fellini, Visconti... rentre chez toi et fais-toi une soirée DVD!!! (côté crumble aux pommes, c'est déjà mieux que moi, lol).

* commencer par Rope (très court et très bon), Rear Window, North by NorthWest et I Confess (filmé à Québec).

Aurélien a dit…

C'est noté! Promis je comble ce vide au plus vite. :)

Nelly a dit…

C'est fait... je me vengerai ;-)

Philippe, a dit…

Grâce à Nelly, je découvre ton Blog!

Moi je suis ignorant en tout! Mais j'ai un peu pratiqué la chose scientifique durant ma jeunesse.

Attention à ne pas confondre Mathématique et Physique. Les mathématiques forment des champs d'explorations incroyables et pour ceux qui arrivent à suivre.... Il m'est arrivé dans ma jeuneuse d'être réellement bouleversé par la beauté universelle des Mathématiques.

Mais réellement, l'Univers et tous les cycles dont tu parles s'équilibrent à peu près sur rien du tout. Alors je tente ici d'écrire la totalité du contenu de l'Univers, sur ton blog! Il se compose de:

– Particules sans masse: les photons, les nuons et les...(oublié)
– Particules avec masse: les électrons, les neutrons, les protons. Les protons et les électrons possèdent des charges électriques élémentaires. Les neutrons et les protons étant composés de sous particules (bosons ou quarks).

– 5 forces qui s'exercent enter les particules élémentaires : électromagnétique, électrostatique, gravitationnelle, Atomique Faible, Atomique Forte.
– 1 Espace à au moins quatre dimensions connues, 3 spatiales et 1 temporelle.

Voilà tout l'Univers est là, il n'y a rien de plus, c'est tout petit. On peut se coucher maintenant. Mais en faite ayant dit cela on n'a rien dit. Le tout est de comprendre comment ce petit monde s'organise et se combine. Et puis quelle est la nature même de la masse, du temps et de l'espace???

Bonne nuit!

GuillaumeD a dit…

(cf sur mon blog: faut pas être désolé, c'est sympa d'être taggué par quelqu'un qu'on connait peu ou pas, je trouve! A+ )

Enregistrer un commentaire

Fil infos