mercredi 2 avril 2008

L'Homme de l'Atlantisme



Pour ceux qui en doutaient encore...

Dans la tourmente du débat sur l’envoi d’un millier de soldats français en Afghanistan, et au-delà sur l’éventuel atlantisme du Président Sarkozy, je tiens à apporter une autre approche. Voici un article paru aujourd’hui dans la presse canadienne :






Par Joël-Denis Bellavance

Bucarest, Roumanie


Le premier ministre Stephen Harper refuse de confirmer que le président américain George W. Bush lui a formellement promis que les États-Unis déploieront 1000 soldats de plus dans le sud de l’Afghanistan afin de prêter-main forte aux quelque 2300 soldats canadiens en mission dans cette région dangereuse.

M. Harper a participé ce matin à un forum organisé par le « German Marshall Fund of the United States » où l’avenir de la mission de l’OTAN en Afghanistan a été au cœur des discussions.

Le président de l’Afghanistan, Hamid Karzaï, et le secrétaire général de l’OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, ont également pris la parole durant ce forum qui avait lieu quelques heures avant le début officiel du sommet de deux jours des 26 pays membres de l’Alliance.

Durant ce forum, M. Harper a indiqué qu’il avait confiance que le Canada obtiendra les renforts de 1000 soldats qu’il réclame d’ici février 2009 afin de maintenir des troupes en Afghanistan. Mais il a refusé de confirmer les informations de CTV News selon lesquelles le président Bush lui a donné la ferme garantie que les Américains enverront des troupes supplémentaires afin d’épauler les soldats canadiens.

Tout indique que la France enverra des troupes, vraisemblablement un contingent de 1000 soldats, dans l’est de l’Afghanistan, aux côtés des soldats américains, permettant ainsi aux États-Unis de redéployer des soldats dans le sud du pays.

M. Harper a indiqué n’avoir obtenu aucun engagement formel du président français Nicolas Sarkozy. Il a précisé qu’il importe peu d’où viendront les renforts. L’important, c’est que des soldats supplémentaires soient à pied d’œuvre dans le sud de l’Afghanistan.

Par ailleurs, le premier ministre a annoncé ce matin que le Canada appuie la demande de l’Ukraine de devenir membre de l’OTAN. M. Harper a aussi exhorté les autres membres de l’Alliance à accueillir ce pays qui faisait autrefois partie de l’URSS.


Selon M. Harper, la participation de l’Ukraine accélérerait la réforme démocratique et le développement économique dans ce pays.

«L’Ukraine a fait d’immenses progrès en matière de démocratisation et d’ouverture de son économie ces dernières années, a dit le premier ministre. Le pays est sur la voie d’un avenir meilleur pour sa population, et je presse nos partenaires de l’OTAN de reconnaître que nous devrions soutenir l’adhésion complète de l’Ukraine à l’Alliance.»

Le président Bush appuie aussi la demande de l’Ukraine alors que l’Allemagne et la France s’y opposent. La Russie, qui n’est pas membre de l’OTAN, s’y oppose aussi farouchement.



Cet article, comme d’autres précédemment, défini clairement le cadre dans lequel Nicolas Sarkozy a décidé de l’annonce de l’envoi de soldats français devant les parlementaires britanniques.

Le Canada est l'une des principales forces de l’OTAN en Afghanistan, au point de prendre le commandement des opérations dans ce pays durant neuf mois en 2006… Après la perte de 78 soldats, et devant une situation qui ne semble pas s'améliorer, le ras-le-bol commence à se faire sentir dans l’opinion publique comme dans les différents partis d’opposition canadiens. À tel point que M. Harper, contraint par le fait que son gouvernement soit minoritaire, a menacé de ne pas prolonger la mission canadienne au-delà de 2009 si un renfort en hommes et en matériel n’était pas concrétisé. Ce renfort exigé soulagerait les forces canadiennes responsables de la sécurité dans la région de Kandahar.

M. Harper est un néo-conservateur. Ses discours de campagne électorale et sa politique à la tête du gouvernement canadien ressemblent à s’y méprendre à ceux de l’administration Bush. Il supporte l'intervention américaine en Irak, il a renié la signature par le Canada du protocole de Kyoto, etc...

Le fait que le Président de la République Française annonce, devant les parlementaires du principal allié des USA dans le bourbier irakien, que la France assurera ce renfort auprès du Canada, politiquement parlant la principale succursale du néo-conservatisme américain, aligne définitivement notre pays sur l’ « Axe du Bien ». Bush, Harper, Sarkozy... Ensemble, tout devient possible.

EDIT: En complément, voici une excellente entrevue avec Emmanuel Todd.

Aurélien

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien le bonjour,

Tous nos voeux pour une franche et belle réussite de ce nouveau blog fait par un vrai bon commentateur.

L'avantage avec aurélien, c'est que l'on n'est jamais déçus de ses remarques, idées, sujets.

Longue vie à ce blog.

JD
(Toute l'équipe)
gueulante.fr

PS : Juste une remarque, le noir c'est pas facile lorsque l'on a un portable...

Aurélien a dit…

@JD

Merci d'être passé par là et pour vos voeux.

Désolé pour le noir... mais il faudra vous y faire ;)


Aurélien

Enregistrer un commentaire

Fil infos