lundi 21 avril 2008

Mao = Salaud!

___

Ces derniers jours en Chine, dans plusieurs villes, des manifestations anti-françaises ont eu lieu. À cette occasion des slogans tels que "Jeanne d'Arc = prostituée", "Napoléon = pervers", "France = nazis" et encore "Libérez la Corse" étaient inscrits sur un drapeau français maquillé de deux croix gammées.

Voir ici les vidéos en ligne sur Youtube.

Personnellement, au mieux ça me fait rire, au pire ça me laisse indifférent. C'est certainement le cas de beaucoup de français, à part peut-être à l'extrême droite, dont la Pucelle d'Orléans est l'idole, et Dominique de Villepin, adorateur de Napoléon.

Ce que je retiens, en revanche, c'est d'abord l'aspect forcément hors sujet de ces manifestations et la violence recherchée, ensuite, de ces insultes. Au-delà de la connerie universelle, ces deux éléments révèlent clairement l'incompréhension mutuelle totale entre les peuples français et chinois, ainsi que l'ignorance de l'état d'esprit actuel de l'autre vis à vis de l'histoire de son pays.

Je me dis que si tous les messages envoyés par les manifestants, lors du parcours de la flamme olympique à Paris le 7 avril dernier, ont été perçus, avec ou sans l'aide des médias chinois, comme aussi violents, ignorants et ridicules alors le rapprochement entre nos peuples respectifs n'est pas pour demain.

Mauvaise nouvelle pour nos industriels et notre économie puisque "Sans langage commun les affaires ne peuvent être conclues" , disait Confucius. On comprend mieux l'urgence de l'envoi des trois émissaires Raffarin, Poncelet et Lévitte et la lettre d'excuses de l'Élysée à l'attention de l'athlète handicapée Jin Jing, malmenée à Paris lors de son relais. On s'applatit mollement, vidant notre héritage culturel et philosophique de toute substance, à l'image du badge ultra-subversif "Pour un monde meilleur", magnifiquement parodié par le Journal du Clébard:



Confucius toujours: "Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté."


Aurélien

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fil infos