mardi 13 janvier 2009

Hiérarchie gouvernementale: Sarkozy vs Bayrou

_

Souvent, principalement dans les médias, les ministres sont hiérarchisés. Parfois selon leur titre officiel, parfois en fonction des priorités politiques du gouvernement, parfois suivant leurs affinités avec celui qui détient le pouvoir suprême. Ainsi on entendra, ou lira, ici et là que l'un devient numéro 3 du gouvernement tandis que l'autre perd son poste de numéro 2.

Bien que ne croyant pas à une quelconque nécessité de ranger les ministres par ordre d'importance, je me suis penché sur la hiérarchie au sein du gouvernement actuel (remaniement imminent inclus) selon ces trois critères. Puis, je me suis amusé à imaginer la hiérarchie d'un gouvernement formé par le Mouvement Démocrate, selon les priorités énoncées lors de la campagne présidentielle de 2007.

Voici ce que ça donne:


Gouvernement Sarkozy:

1 - Président de la République - Nicolas Sarkozy:

Habituellement c'est évidemment le Premier Ministre qui occupe naturellement cette première place, puisqu'il conduit l'action du gouvernement. Or il est clair, et assumé voire revendiqué, que depuis 2007 c'est Nicolas Sarkozy qui dirige les ministres, distribue les bons points, décide de leur nomination comme de leur révocation. François Fillon reste dans l'ombre et dans un contexte de conflit au Proche-Orient, de fortes tensions sociales et de crise économique, le voilà réduit à présenter les réformes du permis de conduire ou annoncer l'apparition d'un quatrième opérateur mobile.


2 - Ministre de l'environnement - Jean-Louis Borloo

Ce ministère a beau être relativement en marge de l'actualité en ce moment, le Grenelle effectué en début de quinquennat a marqué une volonté forte d'agir au niveau environnemental. Et puis dès l'attribution de ce poste à Alain Juppé avant son remplacement par Jean-Louis Borloo, le ministre de l'environnement était annoncé comme le numéro 2. C'est aussi le seul, selon le site de Matignon, a bénéficier du titre de Ministre d'État.


3 - Ministre de l'Économie - Christine Lagarde

Bercy est forcément un ministère majeur, quel que soit le gouvernement en place et quelle que soit la politique de ce dernier. Encore plus dans un contexte de crise économique mondiale...


4 - Ministre de l'intérieur - Michèle Alliot-Marie

Traditionnellement ce ministère a toujours été d'importance. On oubliera pas de sitôt le passage de Nicolas Sarkozy Place Beauvau, mais avant lui les Charles Pasqua, Pierre Joxe ou Gaston Deferre ont fait de ce ministère un lieu de pouvoir fort et d'influence. S'il n'est aujourd'hui "que" numéro 4 de ce gouvernement, malgré la politique sécuritaire menée en France depuis 2002, c'est parce que l'environnement (que ce soit sincère ou démagogique) est devenu un enjeu primordial, et que Michèle Alliot-Marie ne figure pas parmi les favoris de Nicolas Sarkozy.


5 - Ministre de l'immigration - Éric Besson

Selon Backchich il s'agit bien du rang hiérarchique de ce ministère. C'était en effet un thème de campagne majeur de Nicolas Sarkozy, et Brice Hortefeux, qui aura créé ce ministère, est sans doute son plus fidèle allié. Éric Besson, quant à lui, devient le champion de l'ouverture, ou le meilleur des traîtres, c'est selon.


Certains s'étonneront, à la lecture de ce classement, de ne pas voir le ministère du travail dirigé par Xavier Bertrand bientôt remplacé par Brice Hortefeux. C'est en effet discutable, selon moi il prendrait la 6e place. Le fait qu'aucun des favoris du Président ne figure dans ce top 5 est à mon avis une preuve du peu de considération pour l'exécutif officiel de la part de Nicolas Sarkozy, et une confirmation que le pouvoir réel est à l'Élysée.




Gouvernement Bayrou:

1 - Premier Ministre:

François Bayrou croît en nos institutions. Même s'il souhaite les réformer pour plus de pluralisme et une meilleure séparation des pouvoirs, il tient au poste de Premier Ministre comme coordonnateur du gouvernement.


2 - Ministre de l'Éducation Nationale:

Selon François Bayrou, l'Éducation Nationale est la clé pour une société apaisée, sereine, créative et productive. En promettant de garantir les moyens financiers à ce ministère tout en lui imposant des objectifs et des mesures de performance, il démontre son ambition d'en faire un domaine sacré et protégé.


3 - Ministre de l'Économie / Ministre du Budget:

Autre priorité récurrente de la campagne 2007, au point d'en parler à chaque meeting, l'économie et plus particulièrement les finances de l'État. D'où c'est idée du tandem ministériel formé par l'économie et le budget. La réduction des déficits publics et de la dette nationale serait évidemment prioritaire pour redonner à l'État des marges de manœuvre.


4 - Ministre de la Justice:

Pour Bayrou ce ministère doit être fort. Pour être fort il doit être indépendant, d'où l'idée que le Garde des Sceaux soit nommé suite à la validation par une majorité qualifiée au parlement. C'est la seule garantie pour que tous les citoyens soient égaux devant la loi, ce qui est fondamental pour rénover notre démocratie et remettre le citoyen au centre du projet politique de la France.


5 - Ministre de l'Intérieur:

Bien sûr le maintien de l'ordre, dont ce ministère a la charge, est essentiel. Mais s'il reste important dans un éventuel gouvernement Bayrou, c'est pour deux autres thèmes chers au Mouvement Démocrate: la laïcité et la plus grande implication souhaitée de la société civile dans la vie politique. La Place Beauvau prendrait certainement une dimension plus sociale qu'aujourd'hui.


J'imagine aisément que d'autres au MoDem aimeraient voir un ministre de l'environnement dans ce top 5. Il ne fait aucun doute que l'environnement serait une priorité majeure d'un gouvernement Bayrou, et qu'une Corinne Lepage aurait toute sa place aux commandes d'une telle administration. Mais je l'imagine plus comme un super-ministère, ou plutôt une administration trans-ministérielle.

On pourrait également souhaiter plus d'importance pour les affaires étrangères, notamment au niveau européen, pour la santé ou pour la recherche. Libre à vous d'établir votre propre classement en commentaires de ce billet.


Ce que je retiens de cette comparaison, c'est à quel point la différence entre les deux projets de sociétés apparaît claire. C'est peut-être là un exercice intéressant à faire en période électorale, notamment pour les présidentielles, afin de faire ressortir les différences entre les candidats.


Toujours est-il que je préférerais laisser tomber toute idée de hiérarchie gouvernementale, hormis la dominance du Premier Ministre sur son gouvernement. Quand on sait ce à quoi peut mener l'ambition personnelle en politique, toute idée de subordination ou d'influence entre ministres ne peut être que contre-productive.


Aurélien

NB: Billet inspiré par un de mes commentaires laissé chez Christophe Ginisty.

1 commentaires:

voyance couple gratuite mail a dit…

J’avoue que vous faites un travail extraordinaire qui me fascine.

Enregistrer un commentaire

Fil infos