vendredi 28 novembre 2008

La fuite tchèque

_

Métro France, reprenant un article de l'hebdomadaire tchèque Reflex, rapporte une fuite de l'administration tchèque qui révèle un dialogue pour le moins informel entre Nicolas Sarkozy et Mirek Toplanek, premier ministre tchèque.


Loin des micros et des caméras l'omni-président se lâche... Les Arabes sont difficiles à gérer, Mirek plutôt qu'Angela - en tout cas quand c'est à Mirek qu'il s'adresse -, Silvio n'a pas de courage, et la meilleure nouvelle de toute: il sera toujours au pouvoir.


Extrait:

"Ecoutez-moi. Vous deviendrez le leader de l’Europe de l’Est. Vous aurez besoin de moi. Je serai toujours au pouvoir, je ne suis pas prêt de partir. Qui croyez-vous que je préfére ? Angela (Merkel) ou vous-même?"

Tandis que, ô surprise, l'Élysée dément la véracité de ce dialogue, tout comme l'ambassadeur tchèque à Paris, le ministre tchèque des affaires étrangères a présenté ses excuses pour cette "désolante erreur".

Étrange idée que de s'excuser pour quelque chose qui n'est jamais arrivé...

C'est sans doute aussi ça la realpolitik.


Aurélien

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Juste que les Tchèques ont été plus subtiles que ça. Le communiqué du ministère des Affaires étrangères dit : "Visiblement, il y a eu une erreur dans notre administration, nous enquêtons sur l’affaire. J’en prends la responsabilité et nous présentons toutes nos excuses à la partie française pour cet incident embarrassant et inadmissible, et pour le fait qu’un tel texte trompeur ait pu être publié". Pour info, Reflex, magasine tchèque équivalent du Point ou de l'Express est vraiment réputé pour l'authenticité de ses documents. Alors, "nettoyage" piloté par la France ou "réponse" d'un presse tchèque aux plaisanteries douteuses de l'omni-président sur les Tchèques ?

arnaudh a dit…

Elle est pas belle la passation de la présidence du Conseil Européen? (ok je sors)

Claudio Pirrone a dit…

Non, reste :-)

Car t'as parfaitement raison :D

Anonyme a dit…

Au plus sa va, au plus NS me fait pensé à Napoléon... Et dire que son programme est qualifié de néo-bonapartiste.. Il avait sans doute un clin d'oeil là dedans ^^
Sebastian

Anonyme a dit…

"Étrange idée que de s'excuser pour quelque chose qui n'est jamais arrivé"
Mais c'est arrivé! Le faux document à été présenté aux yeux du public...

Enregistrer un commentaire

Fil infos