vendredi 30 mai 2008

Comme une piqûre d'humilité

Une tribu amérindienne, jusqu'ici totalement isolée du reste du monde humain, vient d'être photographiée pour la première fois. Quelques images ici et .

Elle n'a jamais eu de contact avec la civilisation occidentale, selon la Fondation Nationale de l'Indien, la Funai. Cette agence brésilienne affirme connaître son existence depuis 20 ans et empêcher l'invasion du territoire de la tribu.


La menace plane de plus en plus sur cette tribu située dans la région d'Acre, dans le nord-ouest du Brésil, près de la frontière avec le Pérou. D'autres groupes d'amérindiens sont en danger.
Trafiquants de bois tropical, chercheurs d'or, exploration pétrolière, culture du soja, et déforestation illégale font payer un lourd tribut au poumon vert de la planète et à ses premiers habitants.

Plusieurs associations tirent la sonnette d'alarme. D'après Survival International, il n'existe plus qu'une centaine de tribus isolées dans le monde, la majorité est au Brésil et au Pérou.



Étonnante découverte qui nous laisse béats devant l'abysse. Cette tribu n'a jamais entendu parlé de Jésus Christ, ni de Bouddha, ni de Mahomet. Ni d'Adolf Hitler, ni de Joseph Staline, ni de Mao. Ni d'électricité, ni de télévision, ni d'Internet. Ni de pétrole, ni d'uranium, ni de dollars. Savent-ils que la terre est ronde? Que l'Homme a marché sur la Lune? Qu'ils appartiennent à l'espèce humaine? Que nous sommes des milliards? Peuvent-ils seulement imaginer le danger de mort que nous, leurs congénères, volontairement ou non, représentons?

Et nous? Les civilisés... Nous n'en savons pas beaucoup plus sur eux qu'ils en savent sur nous... sinon tout ce que nous pourrions leur voler et leur vendre avant de les tuer, au sens plus ou moins propre du terme, à feu plus ou moins vif, comme nous l'avons fait au fil des siècles avec tant d'autres.

Qu'avons nous à leur apporter qui ne gâterait pas leur nature?

Cette découverte est un incroyable miroir réfléchissant les millénaires durant lesquels, sous couvert de civilisation et d'une supériorité de droit divin autoproclamée, l'écrasante majorité de l'humanité s'est isolée de son environnement naturel. Le but premier était sans doute de permettre aux individus d'échapper autant que possible à la mort, que ce soit en prolongeant la vie où en s'inventant une postérité. Nous découvrons depuis peu, d'abord avec Hiroshima puis avec le changement climatique, tout le pouvoir destructeur de cette arrogance.

Je vois une intrigante synchronicité quand à l'heure de quatre crises mondiales majeures (énergétique, alimentaire, économique et climatique) nous viennent ces images... comme un rappel, alors que des décisions d'une importance vitale doivent être prises rapidement, de ce que nous sommes vraiment, d'où nous venons, de tout ce que nous avons gâché, de ce qui peut et doit encore être sauvé; comme un rappel à l'ordre universel, comme une piqûre d'humilité.


Aurélien

1 commentaires:

voyance gratuite par mail a dit…

Je suis devenue accro tout est magnifique. Merci

Enregistrer un commentaire

Fil infos