mardi 30 novembre 2010

Wikipschitt

_

On nous avait prévenus. On allait voir ce qu'on allait voir. Wikileaks allait ouvrir son robinet fuyant et nous inonder de centaines de milliers de documents officiels provenant des archives de la diplomatie américaine. Du confidentiel, du secret, du top secret. Wikileaks révèleraient au monde entier la réalité des coulisses de la diplomatie à l'échelle planétaire, celle qui déclenche des guerres, fait tomber des dictatures pour du pétrole, canalise les flux financiers. Chouette! C'est qu'en France, avec les affaires Bétancourt et Karachi qui alimentent nos imaginaires depuis des mois et font délirer le sommet de l'État, on est chaud comme des baraques à frites sur les questions de fuites d'informations et de diplomatie occulte. Mais Wikileaks a promis, on saura tout du côté obscur de la Force.

Oui, c'est énorme, mais... Pour diffuser son coup d'éclat et s'assurer une publicité mondiale, Wikileaks s'est tourné vers 5 des plus grands journaux du globe: le New-York Times, le Guardian, Le Monde, Der Spiegel et El Paìs. Ceux-ci ont mis conjointement sur pied une cellule spéciale de plus d'une centaine de journalistes pour analyser, trier, hiérarchiser le quart de millions de mémos diplomatiques tous plus explosifs les uns que les autres. C'est qu'il y a tellement de matériel sensible que tout ne pourra pas être publié.

Oui, c'est du jamais vu, mais... Le club des 5, mené par le New-York Times, croulant sous le poids de la culpabilité et la peur de mal faire, est allé prendre une douche froide au Pentagone et demander à l'administration d'Obama si sa sélection était respectueuse des intérêts des pays concernés, notamment en ne mettant pas à risque la sécurité de leurs agents. Une fois rassurés - aucun ordinateur ne sera confisqué - ils publient en ce dernier lundi de novembre 2010 leurs comptes-rendu respectifs de l'épluchette de mémos du week-end.



Oui, c'est pas mal, mais... On y apprend plein de choses. Tenez-vous bien, par exemple, pour nous français: vous le saviez que notre Président était susceptible et autoritaire? Oui? Ah. Et non mais attendez, ce n'est pas tout, Berlusconi le chef de gouvernement italien, il aime faire la bringue avec des jeunes filles, figurez-vous. Vous le saviez aussi? Vous bossez dans une ambassade ou quoi? Et que Poutine est plutôt dominant et Merkel peu adepte de la prise de risque? Aussi? Décidément, les Affaires Étrangères devraient faire appel à vous... Pour peu que vous sachiez aussi que Kadhafi est bizarre et Kim Jong-Il un peu barré...

Pour résumer, quand on s'intéresse un peu à la politique et à la diplomatie sans en être un spécialiste, la seule chose qu'on apprend de cette fuite - en même temps que les journalistes de télévision trop heureux de marteler un nouveau mot, c'est que les mémos diplomatiques, on appelle ça des "câbles". Pas de quoi en péter un.

Oui, c'est mieux que rien, mais... en fait non, c'est pareil. Les médias ont beau nous vendre du sensationnel, multiplier les articles racoleurs et frimer sur l'énormité de paquet de données à traiter, ils ne font que révéler des évidences.

Tout ce raffut ne change absolument rien. La fuite, s'il devait y en avoir une, a été maîtrisée. Tout cela se tassera rapidement et sera vite oublié face aux urgences financières, écologiques ou bien sanitaires qui secouent notre monde et surtout intéressent vraiment les tout petits êtres humains que nous sommes. On fera bien ici ou là semblant de craindre de nouvelles tensions, mais les diplomates connaissant la diplomatie, nul doute qu'ils en rigolent déjà en tirant sur leurs cigares dans le confort des officines à la nécessaire confidentialité retrouvée.


Aurélien

Sur d'autres blogs on dénonce plutôt une exigence naïve, malsaine et dangereuse de transparence.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello !

Oui effectivement, des informations de ce genre sont plutôt insignifiantes... probablement une focalisation sur Sarko le méchant, et le futile en premier lieu, ce qui fera le moins de remous, ce qu'on est sûr de pouvoir publier sans avoir de soucis ?

Ensuite arrive une deuxième vague, avec plus d'épaisseur, ex :

la Chine :
http://www.lemonde.fr/international/article/2010/12/04/wikileaks-l-inquietude-occidentale-face-a-l-essor-du-nationalisme-chinois_1449211_3210.html

L'Irak/L'Iran :
http://www.lemonde.fr/international/article/2010/12/05/wikileaks-les-ingerences-de-l-iran-en-irak-tracassent-les-etats-unis_1449167_3210.html#ens_id=1446739

Je trouve ça bien délicat quand même, ça balance sévère. Je pense qu'il faut faire bien attention avec ces info : on a là de quoi foutre un bronx incroyable entre les pays, car même si ça parle de choses "qui se savent déjà", j'imagine que ces choses étaient jusque là majoritairement supposées - pas beaucoup de preuves factuelles. La c'est des rapports internes / des notes "véridiques" qui sortent au grand jour - ça peut secouer pas mal...

Si je ne dis pas de bêtises, sur le site de Wikileaks il y a un bilan sur le conflit Irakien qui dit que 60 % des victimes étaient des civils... "Glups" doit dire l'administration américaine.

Je me dis que les Big Five journalistiques commencent à peine à distiller : de la soupe dans un premier temps, tout en réfléchissant plus en détails sur le poids des autres informations.

L'ère de l'information maximale est aussi celle de l'entropie maximale. Qui dit entropie dit désordre... glups, fait le petit homme au sein de cette grosse saladière, qui tourne de plus en plus vite.

Aurélien a dit…

Je crois que s'il y a un risque lié aux révélations de Wikileaks, c'est plus en interne état par état, entre le régime et le peuple concernés.

Par exemple avec ce câble stipulant noir sur blanc que l'Arabie Saoudite joue sur tous les tableaux et demande aux USA d'attaquer l'Iran. Le problème éventuel est la réaction de l'opinion publique saoudienne - bien que je doute qu'elle ait à sa disposition les mêmes outils d'information que nous - et comment le régime saoudien pourrait chercher à se racheter vis-à-vis d'elle. A mon avis les seules dérives possibles sont de cet ordre là.

Entre états par contre, je ne crains pas de tensions autres que celles qui existaient déjà et dont les diplomates en activités sont parfaitement au courant, bien plus que ce que nous pouvons l'être même avec le support de ces câbles.

Peut-être qu'il y a une volonté des rédactions de y aller en progressant du moins croustillant au plus incroyable, peut-être que c'est Assange lui-même qui gère une certaine marge de manœuvre aussi... Mais je crois que ces fuites de câbles diplomatiques n'ont finalement aucun intérêt, contrairement à ce que pouvaient établir les révélations précédentes sur l'intervention en Irak ou en Afghanistan.

Anonyme a dit…

Oui tout à fait, ces fuites actuelles ne sont certainement pas très importantes. En fait mon commentaire portait surtout sur le poids de Wikileaks en général, c'était pas très explicite... :)

En revanche entre Etats ça peut, d'une certaine manière, retomber :

- par l'impact sur les masses (la vision des autres pays), vu que maintenant elles ont accès à des informations diplomatiques internes sur les visions entre pays (ça relativise pas mal les messages sur les canaux officiels et plus contrôlés, et impacte sur leur crédibilité) - impact mineur, certes, car il faut avoir accès à ces informations, et c'est loin d'être le cas ; mais ça a un effet de propagation : le cercle qui trouve l'info sur Internet, les journaux qui diffusent à leur manière, l'information est quand même plus répandue ; un gros bruit de fond qui est apparu pour qui veut contrôler le message ;

- j'ai entendu l'Arabie Saoudite, je crois, commenter la fuite actuelle, ils étaient "désagréablement étonnés" de voir que les US protégeaient si peu ces données... et je me dis que ça doit apporter pas mal d'informations intéressantes malgré leurs autres réseaux internes.

Mais tu as raison : ces info intéressantes sont noyées dans de la soupe Politico-People. POur l'instant ? A suivre... mais clairement, il y a des fuites plus intéressantes et autrement plus dangereuses. Quoique... :) une ruine diplomatique, quand même...:/ ?

En tout cas Wikileaks vient de perdre le support de PayPal pour les dons, et un peu avant d'Amazone.
Accusation de viol également... Ca je l'avais entendu il y a 6 mois je crois.

C'est fou : un combat de David et Golitah à l'échelle de la planète entière... quelle époque...

Voyance pure a dit…

Ce blog est merveilleux, merci de nous proposer. Content de voir de nouveaux projets ! Je vous souhaite beaucoup de réussite.

voyante gratuite a dit…

Un tout grand merci pour votre site. C’est un plaisir pour toutes & tous.
Bonne continuation

sofy lefour a dit…

Tout y est bien conçu dans votre site et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille !!Félicitations. Amicalement
voyance gratuite amour
voyance gratuite par email

voyance a dit…

Je vous remercie tout d’abord pour ce blog génial. Je viens tous les jours week end compris ! Bonne continuation
voyance gratuite par mail

voyance gratuite en ligne a dit…

Merci pour votre site bien illustré, qui nous donne envie de tout voir et tout lire. je vous souhaite une bonne continuation.

voyance par mail gratuite a dit…

Je viens de découvrir votre site et en tant que passionnée, je vous remercie et vous souhaite une bonne continuation. Surtout continuez toujours ainsi ; votre site est super !

voyance gratuite mail a dit…

Votre blog est vraiment super, je viens dessus tout les jours et je trouve à chaque fois quelque chose qui me convient

voyance gratuite serieuse a dit…

Un blog de haute qualité.C'est le type de blog qui me plaît et dont lesquels je partage mon point de vue modeste.

rosy123 a dit…

Je trouve votre site hyper génial, je vous souhaite pleins de succès car vous le méritez, bonne continuation et encore bravo pour ce superbe site !
voyance gratuite en ligne par mail

lin a dit…

Un site adorable que je viens de découvrir par hasard, bravo !!
voyance gratuite en ligne, voyance gratuite par telephone

voyance gratuite a dit…

Félicitation pour ton site que je visite quasiment chaque jour, il est très bien fait et agréable.

voyance en ligne gratuite a dit…

Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore.

rosy123 a dit…


Bravo pour le blog et vos articles.

voyance gratuite en ligne

Enregistrer un commentaire

Fil infos