vendredi 10 avril 2009

Faut-il connaître un sujet pour en parler?

_

Le Président de la République a multiplié, depuis le début de l'année, les déplacements en province en s'entourant de dispositifs de sécurité toujours plus imposants. Cette stratégie lui donnant une image à la fois peureuse et coupée du peuple, l'Élysée tente de corriger le tir ; l'équation à résoudre: réduire le dispositif de sécurité, rapprocher les français du Président, ne pas le faire chahuter. Pas facile...


Mais Nicolas Sarkozy à trouvé la parade: la visite surprise. Et c'est sans prévenir les grands médias ni l'inscrire à son agenda que Nicolas Sarkozy a rendu une visite "surprise", en compagnie du Ministre de l'Éducation Nationale Xavier Darcos, au Lycée Samuel de Champlain de Chennevières-sur-Marne. Tout s'est très bien passé, personne ne s'est fait chahuté... Alors quoi? Les français, notamment les lycéens, ne seraient donc pas si hostiles au Président ni à son Ministre? Non. Croire cela serait oublier que pour l'Élysée, bien souvent, la communication suffit. On annonce que le dispositif de sécurité sera réduit, inutile de le réduire vraiment. En effet, le quartier du lycée était totalement bouclé. Et pour minimiser encore les risques, la visite a eu lieu le mercredi après-midi, c'est à dire dans un lycée vidé de l'immense majorité de ses élèves. Ne baissons pas trop la garde tout de même...

En ce qui concerne le débat auquel a participé Nicolas Sarkozy, plusieurs extraits ont été mis en ligne rapportant quelques propos du Président. Si quelques unes de ses interventions me semblent intéressantes, notamment sur la responsabilisation des lycéens (encore faut-il voir comment concrétiser cette bonne intention...), il en est une qui m'inquiète et m'amuse en même temps. La voici:



Faut-il faire un Bac S pour faire médecine? Pour répondre à cette question il est sans doute bon de rappeler en premier lieu que la médecine est une science, et que le S du Bac S signifie justement, sans doute par un hasard absolu, "scientifique". Par ailleurs les lycéens scientifiques doivent choisir une spécialité lorsqu'ils atteignent la Terminale, année du Bac. Le choix se fait entre les maths, la physique-chimie et les SVT (Sciences de la Vie et de la Terre). Cette dernière spécialisation, héritière de l'ancien Bac D, est la voie la plus naturelle vers des études de médecine puisqu'elle met l'accent sur la biologie. Pour ceux qui auront pris cette option, c'est logiquement cette spécialité qui aura le plus gros coefficient au Bac. Les mathématiques ne sont donc ni le seul critère de sélection des étudiants en médecine, ni même le plus important.

Donc pour répondre au Président: Oui, il faut faire S pour faire médecine. Et même S-SVT. C'est en tout cas fortement conseillé, comparativement à la filière économique ou littéraire. Les qualités intuitives que met en avant Nicolas Sarkozy dans son intervention devraient pourtant le mener à la même conclusion. D'ailleurs, on pourrait s'interroger sur les capacités logiques et intuitives d'un lycéen qui choisirait de faire un Bac littéraire dans le but de devenir, par exemple, pédiatre ou chirurgien. Tout le monde n'a pas la chance de jouir d'une polyvalence élyséenne...

Bien sûr, il n'est pas interdit de trouver sa véritable vocation pendant ou même après l'année du Bac, et de changer de voie. Cependant pourquoi ne pas simplement en accepter les conséquences et repartir un ou deux ans en arrière afin de parcourir le bon chemin dans son intégralité et mettre ainsi toutes les chances de son côté? La compétence passe qu'on le veuille ou non par des connaissances solides et une maîtrise des outils de base spécifiques au champ d'étude. Passer directement d'un Bac littéraire à une première année de médecine c'est d'abord, au moins en partie, gâcher sa formation littéraire et surtout partir avec un très lourd handicap par rapport aux autres étudiants qui eux auront suivi la voie scientifique. Quand on sait l'ampleur de l'écrémage qui a lieu lors des premières années de médecine, mieux vaut arriver bien armé pour relever le défi.

Plutôt que de mettre en danger d'échec les étudiants en ajoutant de la confusion et de l'improvisation à la résignation - très peu de lycéens et d'étudiants choisissent une voie par vocation réelle -, je pense que le gouvernement serait mieux avisé de réformer le système éducatif afin de faire émerger les vocations et de les aider à se réaliser. Il s'agirait de mettre fin à la compartimentation des savoirs, à la spécialisation bornée et aveugle aux autres disciplines, d'équilibrer les qualités requises, de les élargir aux qualités humaines, au savoir être. On touche là à la réforme de l'Éducation et de la Pensée Complexe proposée par Edgar Morin.

Ironiquement, sans vraiment le vouloir ni le comprendre, je pense que c'est, indirectement et malgré lui, ce pour quoi plaide Nicolas Sarkozy dans cette intervention. Comme quoi - pas que ce soit une surprise - il est possible de parler d'un sujet sans le connaître... Il est, en revanche, indispensable de le comprendre pour agir dessus efficacement.


Aurélien

18 commentaires:

BEGUE Cyril a dit…

Le bac S devrait comporter d'avantage de sciences humaines.. Ainsi que les études de médecine d'ailleurs.. Mais il est bien difficile de suivre des études de médecine sans un esprit un minimum scientifique.. Pas obligatoire d'avoir fait S mais il faut avoir un esprit ouvert aux sciences..

florent a dit…

Il est évident que la formation des scientifiques comporte de graves lacunes dans les autres domaines, notamment économie, sociologie et droit. Mais où mettre ces heures de cours ? Soit on fait des semaines de 40h de cours, soit on rogne sur les autres matières, sciences ou langues vivantes... Aucune de ces deux solutions n'est satisfaisante. On peut certes grapiller une heure ou deux sur la littérature (je refuse d'appeler cela "français") en rationalisant cet enseignement pour plus d'efficacité (passer 4 à 5h par semaine à radoter les mêmes choses est un gâchis qui ne fait pas honneur à l'EN, on pourrait faire pareil et même mieux en 3h) mais les marges de manoeuvre ainsi dégagées demeurent assez faibles... (surtout si on veut également porter les SVT à un niveau décent compte tenu de leur importance et étendue)

Réciproquement on ne peut que déplorer la formation quasi-inexistante des filières ES et L aux sciences, pourtant indispensables pour comprendre les enjeux de ce siècle (sanitaires, environnementaux, technologiques...) : c'est non seulement injuste (les S n'étudient pas que leur domaine de prédilection, eux - et c'est bien mieux comme ça, il faudrait donc que ce soit généralisé) mais surtout dangereux, car étant donné que bien souvent les décideurs, politiques ou entrepreneurs ou autres, viennent de ces filières, on comprend alors bien des problèmes...

Il ne suffit pas d'avoir un "esprit scientifique" (ce qui n'est déjà pas mal), souvent les compétences et les savoirs sont nécessaires... Ainsi par exemple de la somme de concepts et de faits qu'il faut connaître et maîtriser pour faire des études en médecine, très difficiles à rattraper après le bac et générant un handicap certain - mais je m'aperçois qu'Aurélien a déjà écrit cela.

Je suis heureux de lire ce point de vue (sur la compétence comme nécessité ; mais aussi sur l'objectif de l'épanouissement personnel -au lieu d'un moule unique- et de l'ouverture interactive -au lieu d'un cloisonnement), car j'ai constaté qu'il était hélas loin d'être partagé.

pazmany jeune garde 87 a dit…

N'oublions pas que nous avons le Président de la com donc tout ce qu'il fait est calculé à l'avance.

thfd bern. a dit…

bjr à ts!! après la 'vue-courte' (en fait c'est quasiment de la démence...) du discours présidentiel du deux déc. 2008 à antony (france), j'ai dû et pu faire (urgemment) création de ce que je nomme un 'objet psychanalytique'... et qui se veut être manière de phare pr baliser les écueils de la parole-sur-la-folie: ... voilà psyrespirans achevé!!

Alcibiade a dit…

Bah, lui (l'Egocrate) s'exprime partout, toujours, sur tout sujet, sans avoir besoin de connaître le fond! Perte de temps pour lui! Il faut faire, bouger, sans arrêt...

Oups!... Savez-vous, qu'on vous a tagué?


Pour un test sur votre positionnement politique européen :


http://lafrancedetoutesnosforces.hautetfort.com/archive/2009/05/06/quels-europeens-estes-vous.html

Oui, nous n'oublions pas que nous devons encore répondre à une chaîne ( dont vous étiez notre tagueur)... On a décalé mais nous n'oublions pas!

Alcibiade a dit…

En tout cas! Bravo pour l'entrée dans le top 100 politique de wikio!

psyrespirans-thfd bernier. a dit…

bonjour, Mr Aurélien!
ici de france, à vs-dire juste, que 'psyrespirans' (google) a été édifié dans une effroyable et irréversible urgence, ce qui explique peut-être ses accents d'utopie, l'importance (l'audace aussi) de son désir de comprendre et/ou dire, et la puissante nécessité de parler dans le raccourci, tout-autant, de la poésie et du surréalisme... lecture possible jusqu'à l'automne -et sous cette forme-... mercis de vos avis à tous!!

thfd bernier a dit…

_ "DIALOGUE DE SOURDS. Sujet : Clôture de la réforme sécuritaire de la Psychiatrie…Auteur : Psyrespirans (pour site)………
… Le Monde est en marche; le monde sourit, marche, avance : Vous, ceux de la République… qui avez un foyer, un travail et une carte bancaire. Vous allez voter…bien sûr !…………………………. Pendant ce temps, ne peuvent réfléchir et peut-être aimer des gens. Des gens que votre société enferme. Pour les soigner. Elle, qui sait. Qu’est-ce que le savoir ? Vous êtes -médecins, professeurs peut-être, insérés… Qu’est-ce que la Folie : l’affaire... des héritiers de Feud ou Lacan, la votre, celle de la République ?? Que dit-on de la folie, je ne sais. Eux sont là, abasourdis de médicaments, délaissés, répertoriés, interdits : alors .../... (auriez-vous lu ’Fahrenheit 451, de Ray Bradbury ??)… Un enfant me sourit et je lui parle… … Mon métier me sourit, etc ...des faits-divers insignifiants -dénués de sens- qui défrayent, de toute sorte, la sagesse des journaux, montés en épingle à la gloire d’un futur sécuritaire… Ils, nous, vous, ne le faisons pas exprès… Ils, vous, ne le faites pas exprès…
Voir en ligne : ...

commentaire important sur 'La nuit sécuritaire' ce jour:
- "Par delà l’essai surréaliste de dire ici ce que la poésie remarquait, je mets une suite au commentaire ici juste-précédent : que je préfèrerais infiniment que soit lu ’psyresp.’ (chez google), que j’ai clos il y a quelques temps (jusqu’à la rentrée de sept.), pour ce qui est des modifications… Ce n’est pas, d’aucune manière, ce que savent tous ceux qui l’on consulté, un site d’’antipsychiatrie’ (et si vous le jugiez ainsi, dites-le moi, et prenez du temps à le lire). Je voudrais dire ici que nbreux sont des fous à ne désirer qu’être lucide, mais c’est, aussi, une question vers Dieu… et dans le doute.

KaG a dit…

Je ne sais pas, mais je t'ai taguée

Claudio Pirrone a dit…

Au cas où tu passes encore par ici ... moi aussi

http://skeptikos.dremm.net/2009/09/dans-ton-nom-ton-destin-in-nomine-numen/

Dédalus a dit…

Le bord de la fen^etre, en espagnol, on dit "alféizar" et c'est justement le nom de ma site.
Certes, aujourd’hui á mon blog je parle de ta région. Quand j’ai visité Saumour, Montserau, Candé… j’ai découvert La licorne, à Fontevraud, un rés sympa resto u on a trés bien mangé…

Bonjour des le nord du sud.

voyance a dit…

Votre blog est vraiment super, je viens dessus tout les jours et je trouve à chaque fois quelque chose qui me convient
Ce blog a beaucoup de convivialité et un accueil chaleureux
Merci beaucoup
voyance gratuite par mail

voyance par mail gratuite a dit…

Ouah, chapeau, il est super complet ton site.
Tu as fait de bien belles randos, et en a rapporter de superbes photos.
Encore bravo

voyance gratuite mail a dit…

Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage!!

voyance gratuite par telephone a dit…

Je vous remercie tout d’abord pour ce blog génial. Je viens tous les jours week end compris ! Bonne continuation

voyance par mail a dit…

Bonjour !
Je viens de parcourir votre site. Que d'originalité et surtout d'idées !
Je repasserai sûrement vous rendre visite.

lin a dit…

Bravo pour ton blog!! Et surtout, merci pour ce contenu qui me fait toujours plaisir!!
voyance gratuite par email

voyance gratuite a dit…

J’adore vraiment ce que vous faites, bravo !!! Merci bien de partager avec nous cet article .

Enregistrer un commentaire

Fil infos